
Pourquoi ce site, cet espace ?… Je pourrais sortir des mots convenus. Dire tous les bons sentiments, les bonnes raisons raisonnables qui m’animent. Me justifier…
Mais à dire vrai, ce sont des raisons extérieures qui m’ont amené à le créer. Aussi, je prend cet espace comme une expérience, une sortie de ma zone de confort. Même si des doutes résident quant à l’étalage de ma personne sur la toile.
La meilleure attitude ne serait-elle pas en effet de méditer seul face au brouhaha du monde ?… Mais peut-être n’est-il pas juste de ne pas offrir aux autres ce que j’ai à leur offrir ?…
Ne me résignant donc pas au silence, voici cet espace qui s’adresse à tous et à personne.
Qui mêle le culturel, le spirituel et le thérapeutique. Car, au-delà de leurs distinctions, ces trois domaines ne peuvent être pleinement les uns sans les autres – sans faire pour autant dans le syncrétisme.
Où il est question de littérature, de philosophie, de musique, d’arts plastiques, d’anthroposophie… Autant de choses aptes à dialoguer entre elles.
Un espace, cependant, qui tourne autour de quelques thèmes qui me sont intimes. Étant en accord avec l’écrivain Milan Kundera : « Le romancier est déterminé par un cercle magique de quelques thèmes, à savoir de quelques énigmes existentielles qui toute sa vie le hantent, et qui sont pour lui la raison même d’écrire. » Et considérant que cette réalité va au-delà des romanciers.
Quelques thèmes donc, sous-jacents à la multiplicité. Quelques thèmes constituant ma vie. Vie qui, d’une « insécurité ontologique initiale », m’a amené à l’Amour du Multiple Immanent avant de m’ouvrir à l’Un.
Un espace enfin, comme un cercle ouvert, une ronde d’amis, pour mieux y disparaître…