Durant de nombreuses années, j’ai travaillé pour les laboratoires Weleda en tant que visiteur médical. J’y ai acquis des connaissances sur la médecine d’orientation anthroposophique – que ce soient ses concepts et sa pharmacie – pour les transmettre à des médecins (généralistes, homéopathes, acupuncteurs), des sages-femmes, des pharmaciens…

L’anthroposophie, initiée par Rudolf Steiner, étant un courant de pensée et un large mouvement pluridisciplinaire ; cela m’a également permis de découvrir une autre approche de l’agriculture, de la pédagogie, de l’architecture…

Mais suite au déremboursement de l’homéopathie – Weleda étant considéré comme un laboratoire homéopathique en France –, à la réglementation de plus en plus stricte, à des attaques régulières, à des impératifs économiques et à la disparition progressive de la culture anthroposophique au sein de l’entreprise, un plan social, concernant plus de 40 % du personnel, dont l’ensemble de la visite médicale, a eu lieu en 2023.

Ne faisant donc plus partie de Weleda, j’ai cependant à cœur aujourd’hui de transmettre ce que j’y ai appris, d’une autre manière. Pour que cela ne reste pas lettre morte. Surtout à l’heure où une seule médecine tend à s’imposer par la force, où l’uniformisation se radicalise.

Cette autre manière est l’écriture d’un livre, qui pourra, je le souhaite, donner lieu à des conférences pour celles et ceux désireux de s’ouvrir à cette approche où l’esprit a encore son mot à dire.