J’ai commencé la peinture en 1992, après avoir découvert les pinceaux et couleurs de mon père, relégués au grenier. Je me suis fait la main en reproduisant quelques œuvres d’artistes postimpressionnistes (Vincent van Gogh, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine, Ernst Ludwig Kirchner…) avant de passer à mes propres créations, sous l’influence néanmoins de ces derniers.

Après cette première phase, j’ai évolué vers une peinture plus brute et moins colorée, en remplaçant la toile sur châssis par du contreplaqué, en utilisant de la peinture de bâtiment, en y intégrant des matériaux et objets divers… Pour finalement me limiter au noir et blanc, dans le souhait de reproduire la robe de la BRETONNE PIE NOIRE.

autoportrait

Durant cette période, j’étais membre du collectif ARTEPHASME, qui s’était donné pour mission de promouvoir l’art en Bretagne. Ce qui m’a permis de participer à de nombreuses actions : expositions dans des commerces, collaborations avec des associations (Ligue pour la Protection des Oiseaux, Les Amis de la Tour du Vent), interventions en milieu scolaire (l’école primaire de Langrolay-sur-Rance) ou en pleine nature (les bords de Rance, l’île de Cézembre)… En 1995, j’ai présenté deux expositions à Saint Malo : LA BROUTEUSE à la maison du Québec et LE PEUPLE AUX RACINES au Palais du Grand Large, lors du festival de la bande dessinée Quai des Bulles. Cette année-là, j’ai également participé à une exposition avec Daniel Siloret et Robert Watbot à Saint-Briac-sur-Mer : HIVRE D’I VERT.

Ayant développé une activité d’écriture en parallèle de la peinture, j’ai fini par délaisser cette dernière – aux taches noires sur fond blanc se sont donc substitués des mots sur la page blanche. Jusqu’à ce qu’en 2023, je ressente de nouveau le désir de manier les pinceaux. Cette fois, cultivant depuis déjà longtemps une fascination pour la peinture monochrome, j’ai décidé de n’étaler que du blanc. En restant cependant fidèle à la vache, grâce aux bouses et lait des VOSGIENNES. Pour une exposition à venir…

DIAPORAMA « AU TEMPS DE LANGROLAY-SUR-RANCE »

DIAPORAMA SUR DES PEINTURES AU TEMPS DE LANGROLAY