Du 16 au 19 octobre 2025 aura lieu la troisième édition du FESTIVAL DU DISQUE, organisé par HIÉRO COLMAR. Un évènement consacré à la musique et plus particulièrement au support qui la rend si craquante à nos oreilles : le vinyle. Un évènement qui s’adresse non seulement à ceux pour qui poser un saphir sur un vinyle reste un geste magique, mais aussi aux oreilles désireuses de s’ouvrir au-delà des casques algorithmiques.
Aussi, des concerts, des DJs sets, une bourse aux disques, des rencontres/dédicaces ainsi qu’un SALON D’ÉCOUTE MUSICALE vous attendent à Colmar et Mulhouse.
Un SALON D’ÉCOUTE MUSICALE en effet, que les organisateurs de l’association Hiéro m’ont demandé d’animer.
Ce salon se déroulera au Pôle Média-Culture Edmond Gerrer à Colmar, le samedi 18 octobre, suite à une conférence de Philippe Sauter à 14 heures, qui partagera avec nous sa passion du vinyle via des 45-tours, qui fut le parfait format du punk et de la new wave : court, simple et direct.
Enfin, le rejoindront l’invité d’honneur du festival, Adrien Durand, notamment fondateur de la maison d’édition Le Gospel – qui fait la part belle aux contres-cultures musicales –, et Bruno Lagabbe alias Le Colonel – un homme qui, entre musique et arts plastiques, a plus d’un képi sur la tête – pour le SALON D’ÉCOUTE MUSICALE.
Le principe de ce salon est simple : nous avons une platine et quelques bacs de vinyles – mis à notre disposition par le Pôle Média-Culture. De plus, il a été proposé sur les réseaux que vous rameniez vos propres disques. Et donc libre à chacun de passer et partager un titre de son choix, et de nous en dire quelques mots. Il ne s’agit pas ici de faire preuve d’érudition mais de parler avec son cœur. À savoir à quel souvenir est lié ce titre pour vous, à quelle circonstance, quelle histoire d’amour ou d’amitié, quelle anecdote… Tous les styles musicaux étant bien sûr acceptés, même les chansons honteuses…
Alors nous vous attendons nombreux pour faire tourner non pas les serviettes ni les joints mais…
