
L’abbaye de Pontigny est un ancien monastère de l’ordre cistercien fondé au XIIe siècle, qui se situe au nord de la Bourgogne – à dix-huit kilomètres au nord-est d’Auxerre –, dans la commune du même nom.
En 1906, le gouvernement vendit aux enchères les jardins et annexes monastiques de cette abbaye. Paul Desjardins s’en fit l’acquéreur pour une modeste somme.
Né à Paris le 22 novembre 1859, Desjardins était un brillant intellectuel, spécialiste des lettres classiques, qui embrassa une carrière de professeur et de journaliste. Ayant les moyens financiers suffisants, il acheta donc les bâtiments attenant à l’abbaye.
C’est là que Desjardins créa, organisa et anima les Décades de Pontigny ; qui consistaient en des rencontres d’intellectuels qui, pendant dix jours, débattaient sur divers thèmes littéraires, artistiques, philosophiques, religieux, sociaux… Tous ceux y participant se devant d’être animés par une ouverture d’esprit et un amour de la vérité. Ces décades eurent lieu les mois d’été, de 1910 à 1939 – avec une interruption lors de la première Guerre mondiale.
C’est ainsi que l’abbaye de Pontigny est devenu un incroyable lieu de rencontre, où se sont croisés de grands noms des lettres, français comme européens : André Gide, Roger Martin du Gard, François Mauriac, André Malraux, Jacques Rivière, Paul Valéry, Gaston Bachelard, Raymond Aron, André Maurois, Jean-Paul Sartre, Vladimir Jankélévitch, Martin Buber, H. G. Wells…
Desjardins décédera en 1940 et l’abbaye sera vendu, mais sa femme et sa fille continueront l’aventure en restaurant le Château de Cerisy-la-Salle en Normandie – autre propriété familiale –, et en créant le Centre Culturel International de Cerisy.
Ce qui sera le sujet du prochain article, qui nous amènera à Martin Heidegger.
DIAPORAMA SUR L’ABBAYE DE PONTIGNY