Heidegger à Fribourg

« Garde ton cœur de tout ton être, car c’est là que prend source toute vie »

La Bible – Proverbes 4.23

« J’avais fini par dénicher la maison de Heidegger, sur les hauteurs de Fribourg, parmi les chemins poussiéreux et les sentiers fleuris. […] La maison est située à Zähringen, sur une colline. Rien ne la distingue des autres, avec sa clôture de banlieue, son jardinet et ses fleurs. Sur un panneau de bois cloué au-dessus de la porte d’entrée on peut lire une phrase de la Bible :  « Behüte dein Herz mit allem Fleiss denn daraus gehet das leben » – « Garde ton cœur de tout ton être, car c’est là que prend source toute vie » (Prov. 4.23).»

En 2024, tout comme Frédéric de Towarnicki (écrivain, critique littéraire, traducteur), qui relate sa rencontre avec Martin Heidegger dans un texte intitulé Le Chemin de Zähringen (disponible dans le recueil À la rencontre de Heidegger – Souvenirs d’un messager de la Forêt-Noire, qui contient également des entretiens avec Jean Beaufret), nous avons « déniché » le maison de Heidegger à Fribourg-en-Brisgau, dans le quartier de Zähringen, au 47 rue Rötebuck… bien des années après donc. Mais la maison est toujours là, le panneau de bois aussi, et elle semble toujours habitée.

Alors fièrement et humblement (pour signer notre existence de pacotille) / nous avons posé devant cette maison à la présence inconnue / habitant son absence pour mieux nous dévoiler sa présence / en ces temps nécessiteux…

DIAPORAMA SUR LA MAISON DE HEIDEGGER À FRIBOURG