Merci à l’association Hiéro de m’avoir invité à animer ce salon d’écoute musicale, qui s’est déroulé à la médiathèque de Colmar, le 18 octobre 2025, suite à la conférence de Philippe Sauter.
Philippe Sauter qui nous a retracé l’histoire de la new wave à travers une sélection de 45-tours. Nous faisant faire un bond dans cette période où la pop et le rock se réinventaient chaque jour, à savoir la fin des années soixante-dix jusqu’au milieu des années quatre-vingt. Il nous a ainsi permis, par son érudition et le visuel de pochettes, de découvrir ou redécouvrir des pépites venant des pays anglo-saxons, mais aussi de France – même d’Alsace ! –, de Belgique ou d’Allemagne.
Pour ce qui est du Salon d’écoute musicale, merci à l’invité d’honneur, Adrien Durand, et à Bruno Lagabbe, alias Le Colonel, d’avoir lancé les écoutes, avec le Wu-Tang Clan puis Television ; et à tous ceux qui ont joué le jeu, avec un titre qui a particulièrement compté dans leur vie. Le partage étant bel et bien au rendez-vous, grâce à vos mots – empreints d’émotion – et les sons des Bérus, de Mecano (le groupe hollandais et non espagnol), de Can, des B–52’s, de Klaus Nomi, de Lou Reed, de Nirvana, de Laurent Garnier…
Cette journée s’est finie en apothéose à la Brasserie du Grillen, avec l’équipe de Hiéro, les invités et les sons sixties – mais aussi du ska et même AC/DC – de l’impeccable DJ Colonel !
DIAPORAMA SUR LE SALON D’ÉCOUTE MUSICALE ET LA SOIRÉE À LA BRASSERIE DU GRILLEN
